La course effrénée dans le domaine de la technologie informatique et en communication a donné libre cours à un usage de plus en plus poussé d’équipements connectés en tous genres. Pour autant, cette diversité d’appareils de lecture a rendu la vie des internautes difficile, du fait que certaines informations apparaissant sur certains équipements ne s’affichent tout simplement pas sur d’autres. D’où une application, ces dernières années, des webmasters et des web designers à concevoir un nouveau procédé pour répondre aux normes toujours en évolution : le principe du « responsive design ».
Ce terme anglais est une notion naissante, mais qui marque actuellement la tendance en matière de conception de sites web. Il évoque une structure de site web adaptatif, dont le design ne change pas même si l’utilisateur passe d’un petit à un large écran pour surfer. Dans le cadre de ce mode de création de site web, il ne s’agit plus de concevoir plusieurs designs pour des supports différents (Pc, Tablettes, Smartphones...), mais un seul, en prenant en compte toutes les tailles d’écran existantes (du 480px à 1024px ou au-delà).
Différentes méthodes peuvent être appliquées (responsive degradation, mobile first...), mais les éléments qui régissent la création de site web en responsive design sont au nombre de 3, à savoir : le Média queries (où c’est le modèle d’écran qui dicte le contenu à afficher), les grilles fluides et les images adaptatives. Ces procédés sont utilisés de manière différente selon le web designer et le web intégrateur : certains utiliseront le Media queries, d’autres se contenteront des images adaptatives et de la grille fluide...
Cette méthode de web design sert à concevoir un style de site réactif qui se rétrécit et s’agrandit à volonté. Autrement dit, le résultat permet aux internautes de visionner le même contenu du site sur tous les appareils, ce, avec le même confort visuel et le même mode de navigation. Que l’internaute utilise un PC pour naviguer, une tablette ou un smartphone mini, il pourra distinguer chaque média et contenu éditorial avec une commodité constante.
Ce procédé répond surtout à une utilité cruciale du côté des propriétaires de sites : celle de ne pas devoir gérer deux ou plusieurs sites jumeaux en même temps avec tous les problèmes que cela suppose (duplication de contenus que Google n’apprécie pas, coût de main-d’œuvre...). Par ailleurs, un site web responsive design est en fin de compte un atout en matière de visibilité, étant donné que le consommateur accède à ses produits depuis n’importe quel support.
Notre agence web aborde cette technique depuis quelques années, et nous avons aujourd’hui toutes les compétences requises pour creer un site web en responsive design. Que l’on parte du principe de « responsive degradation » où le nombre d’éléments affichés varie en fonction de la taille d’écran, ou de l’approche « Mobile first » par laquelle on construit le site pour aboutir à une ergonomie dédiée aux smartphones, nous vous concevrons la plateforme appropriée.